Tagliatelle with Meat Sauce
“Tagliatelle Bolognese”
One of two famous ragus in Italy, Bolognese is truly one of the most recognized Italian recipes. Most Canadians don't do it justice by simply stirring purchased marinara sauce into sautéed ground beef. Every Italian household has their own version but traditional Bolognese often includes a combination of ground meats, tomatoes and a surprise ingredient -- milk. This version has a little bacon cooked with the vegetables to add richness and a slight smokiness to the sauce.
Preparation Time:
20
min
Cooking Time:
75
min
Servings:
4
Ingredients
2
slices bacon, finely chopped
1
each onion, carrot and celery, peeled if necessary and finely chopped
3
cloves garlic, minced
1tsp (5 mL)
each salt and freshly ground pepper
2 tsp (10 mL)
dried basil leaves
1 tsp (5 mL)
dried oregano and thyme leaves
1/2 lb (250 g)
lean ground beef
1/2 lb (250 g)
lean ground veal or pork
2 1/2 cups (650 mL)
passata (strained, crushed tomatoes)
1/2 cup (125 mL)
dry white wine
1/4 cup (50 mL)
tomato paste
1/2 cup (50 mL)
milk
1 lb (454 g)
Giovanni Panzani Tagliatelle #113
Grated Parmagiano-Regianno (optional)
Method
  1. Heat a large, heavy pot set over medium heat. Add the bacon, onion, carrot, celery, garlic, salt, pepper, basil, oregano and thyme leaves. Cook, stirring occasionally, for 10 minutes or until vegetables are tender and bacon is browned.
  2. Crumble in the beef and veal. Increase the heat to medium-high; cook, stirring and breaking up the meat, for 5 minutes or until meat is browned. Stir in the tomatoes, wine and tomato paste. Bring to a boil. Reduce the heat to low. Stir in the milk and simmer, stirring occasionally, for 1 hour. Adjust the seasonings to taste.
  3. Meanwhile, prepare the tagliatelle according to package directions. Toss the hot, drained tagiatelle with sauce to taste. Serve with cheese.
Tips
Reserve remaining sauce, tightly covered, in the fridge for up to 3 days or the freezer for up to 3 months.
Ingredient Notes
Ground Meat: Ground meats are used in hearty Bolognese, meatballs and Italian casseroles. In many recipes, like the Bolognese, a combination of beef with veal or pork is preferred for a more complex flavour. Some supermarket meat counters sell combination packs that include beef, veal and pork; a convenient alternative to use in place of any one kind of ground meat called for in recipes.
Our chef's suggestions
Tagliatelle with Veal, Sage and Prosciutto
Linguine with Calamari and Arugula
Tagliatelle with Roasted Squash and Sage Butter Sauce












Tagliatelle with Meat Sauce

“Tagliatelle Bolognese”



Preparation time: 20
Cooking time: 75
Servings: 4


Ingredients

2
slices bacon, finely chopped
1
each onion, carrot and celery, peeled if necessary and finely chopped
3
cloves garlic, minced
1tsp (5 mL)
each salt and freshly ground pepper
2 tsp (10 mL)
dried basil leaves
1 tsp (5 mL)
dried oregano and thyme leaves
1/2 lb (250 g)
lean ground beef
1/2 lb (250 g)
lean ground veal or pork
2 1/2 cups (650 mL)
passata (strained, crushed tomatoes)
1/2 cup (125 mL)
dry white wine
1/4 cup (50 mL)
tomato paste
1/2 cup (50 mL)
milk
1 lb (454 g)
Giovanni Panzani Tagliatelle #113
Grated Parmagiano-Regianno (optional)



Method

  1. Heat a large, heavy pot set over medium heat. Add the bacon, onion, carrot, celery, garlic, salt, pepper, basil, oregano and thyme leaves. Cook, stirring occasionally, for 10 minutes or until vegetables are tender and bacon is browned.
  2. Crumble in the beef and veal. Increase the heat to medium-high; cook, stirring and breaking up the meat, for 5 minutes or until meat is browned. Stir in the tomatoes, wine and tomato paste. Bring to a boil. Reduce the heat to low. Stir in the milk and simmer, stirring occasionally, for 1 hour. Adjust the seasonings to taste.
  3. Meanwhile, prepare the tagliatelle according to package directions. Toss the hot, drained tagiatelle with sauce to taste. Serve with cheese.

Tips

Reserve remaining sauce, tightly covered, in the fridge for up to 3 days or the freezer for up to 3 months.

Ingredient Notes:

Ground Meat: Ground meats are used in hearty Bolognese, meatballs and Italian casseroles. In many recipes, like the Bolognese, a combination of beef with veal or pork is preferred for a more complex flavour. Some supermarket meat counters sell combination packs that include beef, veal and pork; a convenient alternative to use in place of any one kind of ground meat called for in recipes.

Tagliatelle à la sauce à la viande
“Tagliatelle Bolognese”
Étant l’un des deux célèbres ragoûts d'Italie, la sauce bolognaise est réellement l'une des recettes italiennes les plus reconnues. La plupart des Canadiens ne lui font pas justice en ajoutant tout simplement de la sauce marinara achetée à de la viande hachée sautée. Chaque foyer italien possède sa propre variante de la sauce bolognaise, qui comporte souvent un mélange de viandes hachées, de tomates, en plus d'un ingrédient-surprise – le lait. Cette variante contient un peu de bacon cuit avec les légumes pour ajouter une saveur riche et légèrement fumée à la sauce.
Temps de Préparation:
20
min
Temps de Cuisson:
75
min
Portions:
4
Ingrédients
2
tranches de bacon, hachées finement
1
chacun : oignon, carotte et céleri, pelés si nécessaire et hachés finement
3
gousses d'ail, émincées
1 c. à thé (5 mL)
chacun : sel et poivre du moulin
2 c. à thé (10 mL)
feuilles de basilic séché
1 c. à thé (5 mL)
feuilles d'origan et de thym séchés
1/2 lb (250 g)
boeuf haché maigre
1/2 lb (250 g)
veau ou porc maigre haché
2 1/2 tasses (650 mL)
passata (tomates étuvées en morceaux)
1/2 tasse (125 mL)
vin blanc sec
1/4 tasse (50 mL)
purée de tomate
1/4 tasse (50 mL)
lait
1 lb (454 g)
Tagliatelle n° 113 Giovanni Panzani MC
fromage parmagiano-regiano, râpé
Méthode
  1. Chauffer à feu moyen une grande casserole lourde. Ajouter le bacon, l'oignon, la carotte, le céleri, l'ail, le sel, le poivre, le basilic, l'origan et le thym. Cuire, en remuant de temps à autre, 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et le bacon doré.
  2. Émietter le boeuf et le veau. Augmenter l'intensité du feu à moyen-vif; cuire, en remuant et en émiettant la viande, 5 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit dorée. Incorporer les tomates, le vin et la purée de tomate. Porter à ébullition. Réduire l'intensité du feu à bas. Incorporer le lait et laisser mijoter, en remuant de temps à autre, 1 heure. Assaisonner au goût.
  3. Entre-temps, préparer les tagliatelle selon les instructions figurant sur l'emballage. Mélanger au goût les tagliatelle égouttés chauds avec la sauce. Servir avec le fromage.
Trucs
Réserver le reste de sauce, le placer dans un contenant hermétique et le conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours et au congélateur jusqu'à 3 mois.
Notes d'Ingrédients
Viande hachée : La viande hachée est utilisée dans les sauces bolognaises, les boulettes de viande et les casseroles italiennes consistantes. Dans plusieurs recettes, comme la sauce bolognaise, on utilise du boeuf avec du veau ou du porc pour réaliser une saveur plus complexe. Certains comptoirs de viandes de supermarché offrent du boeuf, du veau et du porc hachés regroupés dans un seul emballage; cela constitue une solution de rechange idéale à utiliser plutôt que toute viande hachée requise dans les recettes.
Les suggestions de notre chef
Tagliatelle au veau, à la sauge et au prosciutto
Linguine aux calmars et à la roquette
Tagliatelle à la courge grillée et à la sauce au beurre de sauge












Tagliatelle à la sauce à la viande

“Tagliatelle Bolognese”



Temps de Préparation: 20
Temps de cuisson: 75
Portions: 4


Ingrédients

2
tranches de bacon, hachées finement
1
chacun : oignon, carotte et céleri, pelés si nécessaire et hachés finement
3
gousses d'ail, émincées
1 c. à thé (5 mL)
chacun : sel et poivre du moulin
2 c. à thé (10 mL)
feuilles de basilic séché
1 c. à thé (5 mL)
feuilles d'origan et de thym séchés
1/2 lb (250 g)
boeuf haché maigre
1/2 lb (250 g)
veau ou porc maigre haché
2 1/2 tasses (650 mL)
passata (tomates étuvées en morceaux)
1/2 tasse (125 mL)
vin blanc sec
1/4 tasse (50 mL)
purée de tomate
1/4 tasse (50 mL)
lait
1 lb (454 g)
Tagliatelle n° 113 Giovanni Panzani MC
fromage parmagiano-regiano, râpé



Méthode

  1. Chauffer à feu moyen une grande casserole lourde. Ajouter le bacon, l'oignon, la carotte, le céleri, l'ail, le sel, le poivre, le basilic, l'origan et le thym. Cuire, en remuant de temps à autre, 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et le bacon doré.
  2. Émietter le boeuf et le veau. Augmenter l'intensité du feu à moyen-vif; cuire, en remuant et en émiettant la viande, 5 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit dorée. Incorporer les tomates, le vin et la purée de tomate. Porter à ébullition. Réduire l'intensité du feu à bas. Incorporer le lait et laisser mijoter, en remuant de temps à autre, 1 heure. Assaisonner au goût.
  3. Entre-temps, préparer les tagliatelle selon les instructions figurant sur l'emballage. Mélanger au goût les tagliatelle égouttés chauds avec la sauce. Servir avec le fromage.

Trucs

Réserver le reste de sauce, le placer dans un contenant hermétique et le conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours et au congélateur jusqu'à 3 mois.

Notes d'Ingrédient:

Viande hachée : La viande hachée est utilisée dans les sauces bolognaises, les boulettes de viande et les casseroles italiennes consistantes. Dans plusieurs recettes, comme la sauce bolognaise, on utilise du boeuf avec du veau ou du porc pour réaliser une saveur plus complexe. Certains comptoirs de viandes de supermarché offrent du boeuf, du veau et du porc hachés regroupés dans un seul emballage; cela constitue une solution de rechange idéale à utiliser plutôt que toute viande hachée requise dans les recettes.