Spaghettini Carbonara with Pancetta & Swiss Chard
“Spaghettini Carbonara con Pancetta e Bietole”
The Italian version of bacon and eggs! Culinary historians say that Carbonara became popular after the Second World War when American soldier's hunger for bacon and eggs influenced local Roman cuisine. Adding the Swiss chard adds colour and flavour to this classic dish.
Preparation Time:
15
min
Cooking Time:
15
min
Servings:
4
Ingredients
1 lb (454 g)
Giovanni Panzani Spaghettini #3
4 cups (1 L)
shredded Swiss chard or spinach leaves
1 tbsp (15 mL)
olive oil
4 oz (125 g)
chopped pancetta (about 1 cup/250 mL)
1
small onion, finely chopped
1
clove garlic, minced
1/2 cup (125 mL)
dry white wine
3
eggs, beaten
1/4 cup (50 mL)
35 % whipping cream
1 tsp (5 mL)
freshly ground pepper (approx.)
1/4 tsp (1 mL)
salt (approx.)
1 cup (250 mL)
freshly grated Grana Padano cheese, divided
Method
  1. Prepare the spaghettini according to package directions. Add the Swiss chard just before draining. Meanwhile, heat the oil in a large, deep skillet set over medium-high heat. Add the pancetta and cook for 3 to 5 minutes or until browned.
  2. Reduce the heat to medium; add the onion and garlic; cook, stirring often for 5 minutes or until tender. Stir in the wine, scraping up the browned bits. Simmer for 2 to 3 minutes or until reduced slightly.
  3. Meanwhile, whisk the eggs with the whipping cream, pepper, salt and half the cheese. Add the hot, drained spaghettini, chard and egg mixture to the skillet; set over medium-low. Cook, tossing constantly, until the sauce coats the pasta and is heated through. Add the remaining cheese and toss to combine. Adjust seasonings to taste. Serve immediately.
Tips
For a trendy elegant dish, serve each portion with a softly poached egg on top. Substitute Parmigiano-Reggiano for the Grana Padano cheese.
Ingredient Notes
Pancetta: A dried, salt-cured meat that is similar to bacon (both use pork belly), pancetta is used extensively in Italian cooking. There are many regional varieties and two main types found in the deli section of the supermarket; one left in its natural state to be chopped for cooking and one that is rolled and sliced thinly to be eaten with antipasti.
Our chef's suggestions
Spaghetti with Pancetta, Mushrooms and Pecorino
Farfallone with Wild Mushroom Sauce
Eggplant Parmesan












Spaghettini Carbonara with Pancetta & Swiss Chard

“Spaghettini Carbonara con Pancetta e Bietole”



Preparation time: 15
Cooking time: 15
Servings: 4


Ingredients

1 lb (454 g)
Giovanni Panzani Spaghettini #3
4 cups (1 L)
shredded Swiss chard or spinach leaves
1 tbsp (15 mL)
olive oil
4 oz (125 g)
chopped pancetta (about 1 cup/250 mL)
1
small onion, finely chopped
1
clove garlic, minced
1/2 cup (125 mL)
dry white wine
3
eggs, beaten
1/4 cup (50 mL)
35 % whipping cream
1 tsp (5 mL)
freshly ground pepper (approx.)
1/4 tsp (1 mL)
salt (approx.)
1 cup (250 mL)
freshly grated Grana Padano cheese, divided



Method

  1. Prepare the spaghettini according to package directions. Add the Swiss chard just before draining. Meanwhile, heat the oil in a large, deep skillet set over medium-high heat. Add the pancetta and cook for 3 to 5 minutes or until browned.
  2. Reduce the heat to medium; add the onion and garlic; cook, stirring often for 5 minutes or until tender. Stir in the wine, scraping up the browned bits. Simmer for 2 to 3 minutes or until reduced slightly.
  3. Meanwhile, whisk the eggs with the whipping cream, pepper, salt and half the cheese. Add the hot, drained spaghettini, chard and egg mixture to the skillet; set over medium-low. Cook, tossing constantly, until the sauce coats the pasta and is heated through. Add the remaining cheese and toss to combine. Adjust seasonings to taste. Serve immediately.

Tips

For a trendy elegant dish, serve each portion with a softly poached egg on top. Substitute Parmigiano-Reggiano for the Grana Padano cheese.

Ingredient Notes:

Pancetta: A dried, salt-cured meat that is similar to bacon (both use pork belly), pancetta is used extensively in Italian cooking. There are many regional varieties and two main types found in the deli section of the supermarket; one left in its natural state to be chopped for cooking and one that is rolled and sliced thinly to be eaten with antipasti.

Spaghettini carbonara avec pancetta et bette à cardes
“Spaghettini Carbonara con Pancetta e Bietole”
La version italienne des oeufs et du bacon! Les historiens des pratiques culinaires affirment que le carbonara est devenu populaire après la Seconde Guerre mondiale lorsque le désir des oeufs et du bacon des soldats américains a influencé la cuisine romaine locale. L'ajout de bette à cardes permet de rehausser couleurs et saveurs de ce plat classique.
Temps de Préparation:
15
min
Temps de Cuisson:
15
min
Portions:
4
Ingrédients
1 lb (454 g)
Spaghettini n° 3 Giovanni PanzaniMC
4 tasses (1 L)
bette à cartes ou feuilles d'épinard, hachées
1 c. à table (15 mL)
huile d'olive
4 oz (125 g)
pancetta coupée en morceaux (environ 1 tasse/250 mL)
1
petit oignon, haché finement
1
gousse d'ail, émincée
1/2 tasse (125 mL)
vin blanc sec
3
oeufs, battus
1/4 tasse (50 mL)
crème à fouetter 35 %
1 c. à thé (5 mL)
poivre du moulin (environ)
1/4 c. à thé (1 mL)
sel (environ)
1 tasse (250 mL)
fromage grana padano, fraîchement râpé, divisé
Méthode
  1. Cuire les spaghettini selon les instructions figurant sur l'emballage. Ajouter la bette à cardes avant d'égoutter les pâtes. Entre-temps, chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire profonde. Ajouter la pancetta et cuire 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  2. Réduire l'intensité du feu à moyen; ajouter l'oignon et l'ail; cuire, en remuant souvent, 5 minutes ou jusqu'à tendreté. Incorporer le vin en grattant doucement le fond pour décoller les petits morceaux. Laisser mijoter 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit légèrement évaporé.
  3. Entre-temps, battre au fouet les oeufs avec la crème à fouetter, le poivre, le sel et la moitié du fromage. Ajouter les spaghettini égouttés chauds, la bette à cartes et le mélange aux oeufs dans la poêle; chauffer à feu moyen-bas. Cuire, en mélangeant souvent, jusqu'à ce que la sauce ait bien enrobé les pâtes et soit bien chaude. Ajouter le reste de fromage et bien mélanger. Assaisonner au goût. Servir immédiatement.
Trucs
Pour un plat tendance élégant, servir chaque portion avec un oeuf légèrement poché déposé sur les nouilles. Remplacer le fromage grana padano par du fromage parmigiano-reggiano.
Notes d'Ingrédients
Pancetta : Viande séchée, salée et préservée semblable au bacon (les deux utilisant le flanc de porc), la pancetta est très utilisée dans la cuisine italienne. Il existe plusieurs variétés régionales ainsi que deux types principaux que l'on retrouve dans la section des aliments de choix des supermarchés; la première étant la pancetta dans sa forme naturelle prête à être coupée pour la cuisson, et l'autre qui est roulée et tranchée mince pour accompagner l'antipasto.
Les suggestions de notre chef
Spaghetti à la pancetta, aux champignons et au fromage pecorino
Farfallone à la sauce aux champignons sauvages
Aubergine au parmesan












Spaghettini carbonara avec pancetta et bette à cardes

“Spaghettini Carbonara con Pancetta e Bietole”



Temps de Préparation: 15
Temps de cuisson: 15
Portions: 4


Ingrédients

1 lb (454 g)
Spaghettini n° 3 Giovanni PanzaniMC
4 tasses (1 L)
bette à cartes ou feuilles d'épinard, hachées
1 c. à table (15 mL)
huile d'olive
4 oz (125 g)
pancetta coupée en morceaux (environ 1 tasse/250 mL)
1
petit oignon, haché finement
1
gousse d'ail, émincée
1/2 tasse (125 mL)
vin blanc sec
3
oeufs, battus
1/4 tasse (50 mL)
crème à fouetter 35 %
1 c. à thé (5 mL)
poivre du moulin (environ)
1/4 c. à thé (1 mL)
sel (environ)
1 tasse (250 mL)
fromage grana padano, fraîchement râpé, divisé



Méthode

  1. Cuire les spaghettini selon les instructions figurant sur l'emballage. Ajouter la bette à cardes avant d'égoutter les pâtes. Entre-temps, chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire profonde. Ajouter la pancetta et cuire 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  2. Réduire l'intensité du feu à moyen; ajouter l'oignon et l'ail; cuire, en remuant souvent, 5 minutes ou jusqu'à tendreté. Incorporer le vin en grattant doucement le fond pour décoller les petits morceaux. Laisser mijoter 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit légèrement évaporé.
  3. Entre-temps, battre au fouet les oeufs avec la crème à fouetter, le poivre, le sel et la moitié du fromage. Ajouter les spaghettini égouttés chauds, la bette à cartes et le mélange aux oeufs dans la poêle; chauffer à feu moyen-bas. Cuire, en mélangeant souvent, jusqu'à ce que la sauce ait bien enrobé les pâtes et soit bien chaude. Ajouter le reste de fromage et bien mélanger. Assaisonner au goût. Servir immédiatement.

Trucs

Pour un plat tendance élégant, servir chaque portion avec un oeuf légèrement poché déposé sur les nouilles. Remplacer le fromage grana padano par du fromage parmigiano-reggiano.

Notes d'Ingrédient:

Pancetta : Viande séchée, salée et préservée semblable au bacon (les deux utilisant le flanc de porc), la pancetta est très utilisée dans la cuisine italienne. Il existe plusieurs variétés régionales ainsi que deux types principaux que l'on retrouve dans la section des aliments de choix des supermarchés; la première étant la pancetta dans sa forme naturelle prête à être coupée pour la cuisson, et l'autre qui est roulée et tranchée mince pour accompagner l'antipasto.