Spaghetti with Classic Tomato Basil Sauce
“Spaghetti Pommadore Basilico”
Nothing is more intrinsically Italian than this simple sauce of robust tomatoes and sweet fragrant basil. This is a subtly flavoured, versatile sauce that is delicious served on its own or it can be tailored to suit any taste by adding vegetables, meat, seafood or poultry to the base recipe.
Preparation Time:
10
min
Cooking Time:
30
min
Servings:
4
Ingredients
1/4 cup (50 mL)
olive oil
1
onion, very finely chopped
3/4 tsp (4 mL)
each salt and freshly ground pepper (approx.)
1 can (796 mL)
good quality whole tomatoes such as San Marzano
4
cloves garlic, minced
1/2 cup (125 mL)
finely chopped basil leaves (approx.)
1 lb (454 g)
Giovanni Panzani Spaghetti #5
Freshly grated Parmagiana-Reggiano cheese
Method
  1. Heat the oil in a large, heavy skillet set over medium heat. Add the onion, salt and pepper. Cook, stirring often, for 7 to 10 minutes or until softened.
  2. Pulse the tomatoes in a food processor or blender until smooth. Add tomatoes and garlic to the skillet. Bring to a boil; reduce the heat and simmer for 15 minutes or until slightly thickened. Meanwhile, prepare the spaghetti according to package directions.
  3. Stir the basil into the sauce. Adjust seasonings to taste. Toss hot, drained spaghetti with sauce and additional torn basil leaves to taste. Serve with cheese.
Tips
This sauce is easy to make and doubles or triples easily to make batches for the freezer.
Ingredient Notes
San Marsano Tomatoes: This variety of plum tomato has the worldwide distinction of being the best tomato to use for sauce. Brought to Naples as a gift from Peru, the tomatoes were first grown in the volcanic soil of Mount Vesuvius. These tomatoes stand out over popular Roma tomatoes because their flesh is thicker with fewer seeds and their flavour is sweeter and more robust with less acidity. In the canned tomato aisle, look for imported products labeled San Marsano, they often contain less sodium than other canned tomatoes, too. If San Marsano tomatoes are unavailable, regular whole canned tomatoes can be used but they may require a longer simmering time than the recipe dictates to produce the same concentrated flavour.
Our chef's suggestions
Spaghettini with Clams
Roasted Cherry Tomato, Spinach and Asiago Spaghettini
Spaghettini Carbonara with Pancetta & Swiss Chard












Spaghetti with Classic Tomato Basil Sauce

“Spaghetti Pommadore Basilico”



Preparation time: 10
Cooking time: 30
Servings: 4


Ingredients

1/4 cup (50 mL)
olive oil
1
onion, very finely chopped
3/4 tsp (4 mL)
each salt and freshly ground pepper (approx.)
1 can (796 mL)
good quality whole tomatoes such as San Marzano
4
cloves garlic, minced
1/2 cup (125 mL)
finely chopped basil leaves (approx.)
1 lb (454 g)
Giovanni Panzani Spaghetti #5
Freshly grated Parmagiana-Reggiano cheese



Method

  1. Heat the oil in a large, heavy skillet set over medium heat. Add the onion, salt and pepper. Cook, stirring often, for 7 to 10 minutes or until softened.
  2. Pulse the tomatoes in a food processor or blender until smooth. Add tomatoes and garlic to the skillet. Bring to a boil; reduce the heat and simmer for 15 minutes or until slightly thickened. Meanwhile, prepare the spaghetti according to package directions.
  3. Stir the basil into the sauce. Adjust seasonings to taste. Toss hot, drained spaghetti with sauce and additional torn basil leaves to taste. Serve with cheese.

Tips

This sauce is easy to make and doubles or triples easily to make batches for the freezer.

Ingredient Notes:

San Marsano Tomatoes: This variety of plum tomato has the worldwide distinction of being the best tomato to use for sauce. Brought to Naples as a gift from Peru, the tomatoes were first grown in the volcanic soil of Mount Vesuvius. These tomatoes stand out over popular Roma tomatoes because their flesh is thicker with fewer seeds and their flavour is sweeter and more robust with less acidity. In the canned tomato aisle, look for imported products labeled San Marsano, they often contain less sodium than other canned tomatoes, too. If San Marsano tomatoes are unavailable, regular whole canned tomatoes can be used but they may require a longer simmering time than the recipe dictates to produce the same concentrated flavour.

Spaghetti à la sauce tomate et basilic classique
“Spaghetti Pommadore Basilico”
Rien n'est plus intrinsèquement italien qu'une sauce tomate simple au goût prononcé et parfumée de basilic doux. Cette sauce polyvalente à saveur subtile est délicieuse servie seule ou personnalisée pour satisfaire à tous les goûts, notamment en ajoutant des légumes, de la viande, des fruits de mer ou de la volaille à la recette de base.
Temps de Préparation:
10
min
Temps de Cuisson:
30
min
Portions:
4
Ingrédients
1/4 tasse (50 mL)
huile d'olive
1
oignon, haché très fin
3/4 c. à thé (4 mL)
chacun : sel et poivre du moulin (environ)
1 boîte (796 mL)
tomates entières de bonne qualité comme San Marzano
4
gousses d'ail, émincées
1/2 tasse (125 mL)
feuilles de basilic, hachées finement (environ)
1 lb (454 g)
Spaghetti n° 5 Giovanni PanzaniMC
fromage parmigiano-reggiano, fraîchement râpé
Méthode
  1. Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle à frire lourde. Ajouter l’oignon, le sel et le poivre. Cuire, en remuant souvent, 7 à 10 minutes ou jusqu'à tendreté.
  2. Dans un robot culinaire ou un mélangeur, réduire en purée les tomates par impulsions, jusqu'à onctuosité. Ajouter les tomates et l'ail à la poêle. Porter à ébullition; réduire l'intensité du feu et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu. Entre-temps, préparer les spaghetti selon les instructions figurant sur l'emballage.
  3. Incorporer le basilic dans la sauce. Assaisonner au goût. Mélanger, au goût, les spaghetti égouttés chauds avec la sauce et les feuilles de basilic déchiquetées. Servir avec le fromage.
Trucs
Cette sauce est facile à préparer et à doubler, et même à tripler, pour en conserver des portions au congélateur.
Notes d'Ingrédients
Tomates San Marsano : Cette variété de tomates prunes est reconnue mondialement comme étant la meilleure à utiliser pour les sauces. Ramenées à Naples en cadeau du Pérou, les tomates San Marsano étaient à l'origine cultivées dans les terres volcaniques du mont Vésuve. Ces tomates sont plus populaires que les tomates Roma en raison de leur chair plus épaisse et de leur quantité moindre de pépins; leur saveur est également plus sucrée, moins robuste et moins acide. Dans la section des tomates en conserve, rechercher les produits importés indiquant San Marsano; ceux-ci contiennent souvent moins de sodium que les autres tomates en conserve. S'il n'est pas possible de trouver des tomates San Marsano, des tomates en conserve ordinaires peuvent être utilisées; par contre, il faut les faire mijoter plus longtemps que le temps indiqué dans les recettes pour obtenir la même saveur concentrée.
Les suggestions de notre chef
Spaghettini aux palourdes
Spaghettini à l'asiago, aux épinards et aux tomates cerises grillées
Spaghettini carbonara avec pancetta et bette à cardes












Spaghetti à la sauce tomate et basilic classique

“Spaghetti Pommadore Basilico”



Temps de Préparation: 10
Temps de cuisson: 30
Portions: 4


Ingrédients

1/4 tasse (50 mL)
huile d'olive
1
oignon, haché très fin
3/4 c. à thé (4 mL)
chacun : sel et poivre du moulin (environ)
1 boîte (796 mL)
tomates entières de bonne qualité comme San Marzano
4
gousses d'ail, émincées
1/2 tasse (125 mL)
feuilles de basilic, hachées finement (environ)
1 lb (454 g)
Spaghetti n° 5 Giovanni PanzaniMC
fromage parmigiano-reggiano, fraîchement râpé



Méthode

  1. Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle à frire lourde. Ajouter l’oignon, le sel et le poivre. Cuire, en remuant souvent, 7 à 10 minutes ou jusqu'à tendreté.
  2. Dans un robot culinaire ou un mélangeur, réduire en purée les tomates par impulsions, jusqu'à onctuosité. Ajouter les tomates et l'ail à la poêle. Porter à ébullition; réduire l'intensité du feu et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu. Entre-temps, préparer les spaghetti selon les instructions figurant sur l'emballage.
  3. Incorporer le basilic dans la sauce. Assaisonner au goût. Mélanger, au goût, les spaghetti égouttés chauds avec la sauce et les feuilles de basilic déchiquetées. Servir avec le fromage.

Trucs

Cette sauce est facile à préparer et à doubler, et même à tripler, pour en conserver des portions au congélateur.

Notes d'Ingrédient:

Tomates San Marsano : Cette variété de tomates prunes est reconnue mondialement comme étant la meilleure à utiliser pour les sauces. Ramenées à Naples en cadeau du Pérou, les tomates San Marsano étaient à l'origine cultivées dans les terres volcaniques du mont Vésuve. Ces tomates sont plus populaires que les tomates Roma en raison de leur chair plus épaisse et de leur quantité moindre de pépins; leur saveur est également plus sucrée, moins robuste et moins acide. Dans la section des tomates en conserve, rechercher les produits importés indiquant San Marsano; ceux-ci contiennent souvent moins de sodium que les autres tomates en conserve. S'il n'est pas possible de trouver des tomates San Marsano, des tomates en conserve ordinaires peuvent être utilisées; par contre, il faut les faire mijoter plus longtemps que le temps indiqué dans les recettes pour obtenir la même saveur concentrée.