Penne with Lamb and Eggplant Ragu
“Penne con Agnello e Melanzane Ragu”
Both lamb and especially eggplant are popular in the region of Calabria, which forms the toe of the boot shape Italian peninsula. Soaking the eggplant while the stew is braising plumps up the vegetable and gives it a nice texture once fried.
Preparation Time:
20
min
Cooking Time:
120
min
Servings:
4
Ingredients
1/4 cup (50 mL)
olive oil (approx.), divided
1 lb (500 g)
boneless lamb shoulder, trimmed and cubed
1
each large onion and carrot, diced
3
cloves garlic, minced
2 tsp (10 mL)
dried oregano leaves
1 tsp (5 mL)
each dried fennel seed and thyme leaves
1 tsp (5 mL)
each salt and freshly ground pepper (approx.), divided
1 can (796 mL)
good quality whole tomatoes such as San Marsano
1 cup (250 mL)
each beef broth and dry red wine
1
medium eggplant (about 3/4 lb/350 g)
1/3 cup (75 mL)
chopped fresh parsley leaves
1 lb (454 g)
Giovanni Panzani Penne Rigate # 19
Freshly grated Parmagiano-Regianno cheese
Method
  1. Heat 1 tbsp (15 mL) oil in a Dutch oven or large pot set over medium-high heat. Brown the lamb cubes evenly (in batches as needed); transfer to a plate and reserve.
  2. Reduce the heat to medium. Add the onion, carrot, garlic, oregano, fennel and 1/2 tsp (2 mL) each salt and pepper. Sauté for 5 to 7 minutes or until softened. Return the lamb to the pot; add the tomatoes, beef broth and red wine. Simmer, partially covered and stirring occasionally, for 1 1/2 hours or until the lamb is very tender and the sauce is thickened.
  3. Meanwhile, cut the eggplant into 1/2-inch (1 cm) cubes. Place in a large bowl and add enough cold water to cover; set a plate on top to keep the eggplant submerged. Soak the eggplant for 1 hour; drain well and pat dry on paper towels. Season with the remaining salt and pepper.
  4. Heat half the remaining oil in a large, nonstick skillet set over medium-high heat. Add half the eggplant and cook, turning as needed, until browned all over; remove to a paper-towel lined plate and reserve. Repeat with remaining oil and eggplant.
  5. Add the eggplant to the sauce; simmer, uncovered, for 10 to 15 minutes or until tender. Stir in the parsley. Prepare the penne according to package directions. Toss the hot, drained penne with the sauce; serve with cheese to taste.
Tips
Reserve leftover ragu, tightly covered, in the refrigerator for up to 3 days or freeze for up to 3 months.
Ingredient Notes
Lamb: A popular meat in Southern Italy with large flocks ranging in mountainous areas. The abundant sheep also produce pecorino cheeses (which is the name given to all Italian cheeses made from sheep's milk) including the famous Pecorino Romano from Rome. The lamb used in the ragu recipe is lamb shoulder but any boneless cut of stewing lamb would work equally as well.
Our chef's suggestions
Eggplant Parmesan
Neopolitan Ragu
Penne with Spicy Tomato Sauce












Penne with Lamb and Eggplant Ragu

“Penne con Agnello e Melanzane Ragu”



Preparation time: 20
Cooking time: 120
Servings: 4


Ingredients

1/4 cup (50 mL)
olive oil (approx.), divided
1 lb (500 g)
boneless lamb shoulder, trimmed and cubed
1
each large onion and carrot, diced
3
cloves garlic, minced
2 tsp (10 mL)
dried oregano leaves
1 tsp (5 mL)
each dried fennel seed and thyme leaves
1 tsp (5 mL)
each salt and freshly ground pepper (approx.), divided
1 can (796 mL)
good quality whole tomatoes such as San Marsano
1 cup (250 mL)
each beef broth and dry red wine
1
medium eggplant (about 3/4 lb/350 g)
1/3 cup (75 mL)
chopped fresh parsley leaves
1 lb (454 g)
Giovanni Panzani Penne Rigate # 19
Freshly grated Parmagiano-Regianno cheese



Method

  1. Heat 1 tbsp (15 mL) oil in a Dutch oven or large pot set over medium-high heat. Brown the lamb cubes evenly (in batches as needed); transfer to a plate and reserve.
  2. Reduce the heat to medium. Add the onion, carrot, garlic, oregano, fennel and 1/2 tsp (2 mL) each salt and pepper. Sauté for 5 to 7 minutes or until softened. Return the lamb to the pot; add the tomatoes, beef broth and red wine. Simmer, partially covered and stirring occasionally, for 1 1/2 hours or until the lamb is very tender and the sauce is thickened.
  3. Meanwhile, cut the eggplant into 1/2-inch (1 cm) cubes. Place in a large bowl and add enough cold water to cover; set a plate on top to keep the eggplant submerged. Soak the eggplant for 1 hour; drain well and pat dry on paper towels. Season with the remaining salt and pepper.
  4. Heat half the remaining oil in a large, nonstick skillet set over medium-high heat. Add half the eggplant and cook, turning as needed, until browned all over; remove to a paper-towel lined plate and reserve. Repeat with remaining oil and eggplant.
  5. Add the eggplant to the sauce; simmer, uncovered, for 10 to 15 minutes or until tender. Stir in the parsley. Prepare the penne according to package directions. Toss the hot, drained penne with the sauce; serve with cheese to taste.

Tips

Reserve leftover ragu, tightly covered, in the refrigerator for up to 3 days or freeze for up to 3 months.

Ingredient Notes:

Lamb: A popular meat in Southern Italy with large flocks ranging in mountainous areas. The abundant sheep also produce pecorino cheeses (which is the name given to all Italian cheeses made from sheep's milk) including the famous Pecorino Romano from Rome. The lamb used in the ragu recipe is lamb shoulder but any boneless cut of stewing lamb would work equally as well.

Penne et ragoût d'agneau et d'aubergines
“Penne con Agnello e Melanzane Ragu”
L'agneau, et plus spécifiquement l'aubergine, sont populaires dans la région de Calabre formant l'orteil de la péninsule italienne en forme de chaussure. Faire tremper l'aubergine pendant que le ragoût braise permet d'attendrir le légume et de lui octroyer une texture agréable une fois frit.
Temps de Préparation:
20
min
Temps de Cuisson:
120
min
Portions:
4
Ingrédients
1/4 tasse (50 mL)
huile d'olive (environ), divisée
1 lb (500 g)
épaule d'agneau désossée, parée et en dés
1
chacun : gros oignon et carotte, en dés
3
gousses d'ail, émincées
2 c. à thé (10 mL)
feuilles d'origan séchées
1 c. à thé (5 mL)
chacun : graines de fenouil et feuilles de thym séchés
1 c. à thé (5 mL)
chacun : sel et poivre du moulin (environ), divisés
1 boîte (796 mL)
tomates entières de bonne qualité comme San Marzano
1 tasse (250 mL)
chacun : bouillon de boeuf et vin rouge sec
1
aubergine moyenne (environ 3/4 lb/350 g)
1/3 tasse (75 mL)
persil frais, haché
1 lb (454 g)
Penne rigate n° 19 Giovanni PanzaniMC
fromage parmigiano-reggiano, fraîchement râpé
Méthode
  1. Chauffer 1 c. à soupe (15 mL) d'huile à feu moyen-vif dans un fait-tout ou une grande casserole. Brunir uniformément les cubes d'agneau (en lots comme requis); déposer dans une assiette et réserver.
  2. Réduire l'intensité du feu à moyen. Ajouter l'oignon, la carotte, l'ail, l'origan, le fenouil et 1/2 c. à thé (2 mL) chacun de sel et de poivre. Faire sauter 5 à 7 minutes ou jusqu'à tendreté. Remettre l'agneau dans la casserole; ajouter les tomates, le bouillon de boeuf et le vin rouge. Laisser mijoter, partiellement couvert et en remuant de temps à autre, 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que l'agneau soit très tendre et que la sauce ait épaissi.
  3. Entre-temps, couper l'aubergine en dés de 1/2 po (1 cm). Déposer dans un gros bol et ajouter assez d'eau pour recouvrir; placer une assiette sur le dessus pour garder l'aubergine immergée. Laisser tremper l'aubergine 1 heure; bien égoutter et disposer sur des serviettes de papier pour éponger. Assaisonner avec le reste de sel et de poivre.
  4. Chauffer la moitié du reste de l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire antiadhésive. Ajouter la moitié d'aubergine et cuire, en tournant au besoin, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dorée; déposer dans une assiette recouverte de serviettes de papier et réserver. Répéter avec le reste de l'huile et d'aubergine.
  5. Ajouter l'aubergine dans la sauce; laisser mijoter, non couvert, 10 à 15 minutes ou jusqu'à tendreté. Incorporer le persil. Cuire les penne selon les instructions figurant sur l'emballage. Mélanger les penne égouttés chauds avec la sauce; servir avec du fromage au goût.
Trucs
Réserver le reste de ragoût, la placer dans un contenant hermétique et la conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours et au congélateur jusqu'à 3 mois.
Notes d'Ingrédients
Agneau : Met populaire dans le sud de l'Italie où l'on retrouve de gros troupeaux d’agneaux dans les régions montagneuses. Les brebis en abondance produisent également des fromages pecorino (nom donné à tous les fromages italiens à base de lait de brebis), incluant le célèbre fromage pecorino romano de Rome. La viande utilisée dans la recette de ragoût est l'épaule d'agneau, mais toute coupe sans os d'agneau à ragoût fait également bien l'affaire.
Les suggestions de notre chef
Aubergine au parmesan
Ragoût napolitain
Penne à la sauce tomate piquante












Penne et ragoût d'agneau et d'aubergines

“Penne con Agnello e Melanzane Ragu”



Temps de Préparation: 20
Temps de cuisson: 120
Portions: 4


Ingrédients

1/4 tasse (50 mL)
huile d'olive (environ), divisée
1 lb (500 g)
épaule d'agneau désossée, parée et en dés
1
chacun : gros oignon et carotte, en dés
3
gousses d'ail, émincées
2 c. à thé (10 mL)
feuilles d'origan séchées
1 c. à thé (5 mL)
chacun : graines de fenouil et feuilles de thym séchés
1 c. à thé (5 mL)
chacun : sel et poivre du moulin (environ), divisés
1 boîte (796 mL)
tomates entières de bonne qualité comme San Marzano
1 tasse (250 mL)
chacun : bouillon de boeuf et vin rouge sec
1
aubergine moyenne (environ 3/4 lb/350 g)
1/3 tasse (75 mL)
persil frais, haché
1 lb (454 g)
Penne rigate n° 19 Giovanni PanzaniMC
fromage parmigiano-reggiano, fraîchement râpé



Méthode

  1. Chauffer 1 c. à soupe (15 mL) d'huile à feu moyen-vif dans un fait-tout ou une grande casserole. Brunir uniformément les cubes d'agneau (en lots comme requis); déposer dans une assiette et réserver.
  2. Réduire l'intensité du feu à moyen. Ajouter l'oignon, la carotte, l'ail, l'origan, le fenouil et 1/2 c. à thé (2 mL) chacun de sel et de poivre. Faire sauter 5 à 7 minutes ou jusqu'à tendreté. Remettre l'agneau dans la casserole; ajouter les tomates, le bouillon de boeuf et le vin rouge. Laisser mijoter, partiellement couvert et en remuant de temps à autre, 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que l'agneau soit très tendre et que la sauce ait épaissi.
  3. Entre-temps, couper l'aubergine en dés de 1/2 po (1 cm). Déposer dans un gros bol et ajouter assez d'eau pour recouvrir; placer une assiette sur le dessus pour garder l'aubergine immergée. Laisser tremper l'aubergine 1 heure; bien égoutter et disposer sur des serviettes de papier pour éponger. Assaisonner avec le reste de sel et de poivre.
  4. Chauffer la moitié du reste de l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire antiadhésive. Ajouter la moitié d'aubergine et cuire, en tournant au besoin, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dorée; déposer dans une assiette recouverte de serviettes de papier et réserver. Répéter avec le reste de l'huile et d'aubergine.
  5. Ajouter l'aubergine dans la sauce; laisser mijoter, non couvert, 10 à 15 minutes ou jusqu'à tendreté. Incorporer le persil. Cuire les penne selon les instructions figurant sur l'emballage. Mélanger les penne égouttés chauds avec la sauce; servir avec du fromage au goût.

Trucs

Réserver le reste de ragoût, la placer dans un contenant hermétique et la conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours et au congélateur jusqu'à 3 mois.

Notes d'Ingrédient:

Agneau : Met populaire dans le sud de l'Italie où l'on retrouve de gros troupeaux d’agneaux dans les régions montagneuses. Les brebis en abondance produisent également des fromages pecorino (nom donné à tous les fromages italiens à base de lait de brebis), incluant le célèbre fromage pecorino romano de Rome. La viande utilisée dans la recette de ragoût est l'épaule d'agneau, mais toute coupe sans os d'agneau à ragoût fait également bien l'affaire.