Neopolitan Ragu
“Ragu Napoletano”
There are two classic ragu-style sauces in Italy; Bolognese and Neapolitan-style. This ragu features a variety of large chunks of meats rather than the ground meats used in Bolognese. The braised meat can be served alongside the sauced pasta or shredded into the sauce before tossing with the pasta. Either way, this is a hearty meal to feed a crowd, reminiscent of "Sunday stew or gravy", a popular tradition with North American Italian immigrants.
Preparation Time:
20
min
Cooking Time:
135
min
Servings:
8
Ingredients
1/4 cup (50 mL)
olive oil
2
onions, very finely chopped
1 lb (500 g)
veal shoulder, cut into large pieces
1 lb (500 g)
beef oxtail
3/4 cup (175 mL)
dry red wine
2 cans (796 each)
good quality whole tomatoes such as San Marzano
1 lb (500 mL)
bambino (baby-style) sweet or spicy Italian sausages (or regular sausages cut into thirds)
1 can (156 mL)
tomato paste
6
cloves garlic, minced
2
bay leaves
1 tsp (5 mL)
salt
1/2 tsp (2 mL)
freshly ground pepper
1/2 cup (125 mL)
torn fresh basil leaves
2 lb (908 g)
Giovanni Panzani Spaghetti #5
Freshly grated Parmigiano-Reggiano cheese
Method
  1. Heat the oil in a Dutch oven set over medium-high heat. Add the onion, veal and beef. Cook, stirring occasionally, for 10 minutes or until the onions are tender and the meat is browned. Add the wine; cook for 3 minutes or until slightly reduced. Purée the tomatoes in a blender or food processor.
  2. Add the puréed tomatoes, sausages, tomato paste, garlic, bay leaves, salt and pepper to the pot. Bring to a boil. Reduce the heat to low and simmer, partially covered and stirring ocassionally, for 2 hours or until the meat is tender and sauce is thickened. Discard the bay leaves; stir in the basil. Adjust the seasonings to taste.
  3. Meanwhile, prepare the spaghetti according to package directions. Toss the hot, drained spaghetti with sauce to taste; serve with the meat on a platter alongside.
Tips
Reserve any remaining sauce, tightly covered, in the refrigerator for 3 days or freeze for up to 1 month.
Ingredient Notes
Oxtail: Although historically from oxen, the term oxtail now typically refers to beef or veal tail; it is an example of how, in traditional peasant cooking, no part of the animal went to waste. Although quite bony, this flavourful meat is often used in stews or soups. Oxtail requires a long braising time but is prized for the robust beefy flavour that is released from the marrow and bones. If you have trouble finding oxtail, you can substitute beef shank or short ribs in the Neapolitan Ragu.
Our chef's suggestions
Penne with Lamb and Eggplant Ragu
Tagliatelle with Veal, Sage and Prosciutto
Spaghettini Carbonara with Pancetta & Swiss Chard












Neopolitan Ragu

“Ragu Napoletano”



Preparation time: 20
Cooking time: 135
Servings: 8


Ingredients

1/4 cup (50 mL)
olive oil
2
onions, very finely chopped
1 lb (500 g)
veal shoulder, cut into large pieces
1 lb (500 g)
beef oxtail
3/4 cup (175 mL)
dry red wine
2 cans (796 each)
good quality whole tomatoes such as San Marzano
1 lb (500 mL)
bambino (baby-style) sweet or spicy Italian sausages (or regular sausages cut into thirds)
1 can (156 mL)
tomato paste
6
cloves garlic, minced
2
bay leaves
1 tsp (5 mL)
salt
1/2 tsp (2 mL)
freshly ground pepper
1/2 cup (125 mL)
torn fresh basil leaves
2 lb (908 g)
Giovanni Panzani Spaghetti #5
Freshly grated Parmigiano-Reggiano cheese



Method

  1. Heat the oil in a Dutch oven set over medium-high heat. Add the onion, veal and beef. Cook, stirring occasionally, for 10 minutes or until the onions are tender and the meat is browned. Add the wine; cook for 3 minutes or until slightly reduced. Purée the tomatoes in a blender or food processor.
  2. Add the puréed tomatoes, sausages, tomato paste, garlic, bay leaves, salt and pepper to the pot. Bring to a boil. Reduce the heat to low and simmer, partially covered and stirring ocassionally, for 2 hours or until the meat is tender and sauce is thickened. Discard the bay leaves; stir in the basil. Adjust the seasonings to taste.
  3. Meanwhile, prepare the spaghetti according to package directions. Toss the hot, drained spaghetti with sauce to taste; serve with the meat on a platter alongside.

Tips

Reserve any remaining sauce, tightly covered, in the refrigerator for 3 days or freeze for up to 1 month.

Ingredient Notes:

Oxtail: Although historically from oxen, the term oxtail now typically refers to beef or veal tail; it is an example of how, in traditional peasant cooking, no part of the animal went to waste. Although quite bony, this flavourful meat is often used in stews or soups. Oxtail requires a long braising time but is prized for the robust beefy flavour that is released from the marrow and bones. If you have trouble finding oxtail, you can substitute beef shank or short ribs in the Neapolitan Ragu.

Ragoût napolitain
“Ragu Napoletano”
Il existe deux sauces de style ragoût en Italie : la sauce bolognaise et la sauce napolitaine. Ce ragoût contient une variété de gros morceaux de viande plutôt que des viandes hachées utilisées dans la sauce bolognaise. Une viande braisée peut être servie en accompagnement aux pâtes nappées de sauce ou émiettée dans la sauce avant de la mélanger aux pâtes. D'une manière ou l'autre, il constitue un repas consistant pour nourrir toute une foule, et rappelle le « ragoût ou la sauce du dimanche », une tradition populaire auprès des immigrants italiens d'Amérique du Nord.
Temps de Préparation:
20
min
Temps de Cuisson:
135
min
Portions:
8
Ingrédients
1/4 tasse (50 mL)
huile d'olive
2
oignons, hachés très fin
1 lb (500 g)
épaule de veau, coupée en gros morceaux
1 lb (500 g)
queue de boeuf
3/4 tasse (175 mL)
vin rouge sec
2 boîtes (796 mL chacune)
tomates entières de bonne qualité comme San Marzano
1 lb (500 mL)
petites saucisses italiennes (style cocktail) douces ou piquantes (ou saucisses ordinaires coupées en trois)
1 boîte (156 mL)
purée de tomate
6
gousses d'ail, émincées
2
feuilles de laurier
1 c. à thé (5 mL)
sel
1/2 c. à thé (2 mL)
poivre du moulin
1/2 tasse (125 mL)
feuilles de basilic frais, déchiquetées
2 lb (908 g)
Spaghetti n° 5 Giovanni PanzaniMC
fromage parmigiano-reggiano, fraîchement râpé
Méthode
  1. Chauffer l'huile à feu moyen-vif dans un fait-tout. Ajouter l'oignon, le veau et le boeuf. Cuire, en remuant de temps à autre, 10 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres et la viande dorée. Ajouter le vin; cuire 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit légèrement évaporé. Transformer les tomates en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire.
  2. Ajouter les tomates en purée, les saucisses, la purée de tomate, l'ail, les feuilles de laurier, le sel et le poivre dans la casserole. Porter à ébullition. Réduire l'intensité du feu à bas et laisser mijoter, partiellement couvert et en remuant de temps à autre, 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et que la sauce épaississe. Jeter les feuilles de laurier; incorporer le basilic. Assaisonner au goût.
  3. Entre-temps, préparer les spaghetti selon les instructions figurant sur l'emballage. Mélanger au goût les spaghetti égouttés chauds avec la sauce; servir avec la viande en accompagnement déposée dans une assiette.
Trucs
Réserver tout reste de sauce, le placer dans un contenant hermétique et le conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours et au congélateur jusqu'à 1 mois.
Notes d'Ingrédients
Queue de boeuf : Même s'il provient historiquement des boeufs de travail, le terme « queue de boeuf » du plat plébéien réfère maintenant à la queue de boeuf ou de veau; elle constitue un exemple que, dans la cuisine paysanne traditionnelle, aucune partie d'un animal n’est perdue. Bien qu'elle contienne beaucoup d'os, cette viande savoureuse est souvent utilisée dans les ragoûts ou les soupes. La queue de boeuf nécessitant un temps de braisage assez long, celle-ci est tout de même réputée pour sa saveur de boeuf bien présente provenant de la moelle et des os. S'il n'est pas possible de trouver de la queue de boeuf pour le ragoût napolitain, la remplacer par du jarret de boeuf ou des bouts de côtes.
Les suggestions de notre chef
Penne et ragoût d'agneau et d'aubergines
Tagliatelle au veau, à la sauge et au prosciutto
Spaghettini carbonara avec pancetta et bette à cardes












Ragoût napolitain

“Ragu Napoletano”



Temps de Préparation: 20
Temps de cuisson: 135
Portions: 8


Ingrédients

1/4 tasse (50 mL)
huile d'olive
2
oignons, hachés très fin
1 lb (500 g)
épaule de veau, coupée en gros morceaux
1 lb (500 g)
queue de boeuf
3/4 tasse (175 mL)
vin rouge sec
2 boîtes (796 mL chacune)
tomates entières de bonne qualité comme San Marzano
1 lb (500 mL)
petites saucisses italiennes (style cocktail) douces ou piquantes (ou saucisses ordinaires coupées en trois)
1 boîte (156 mL)
purée de tomate
6
gousses d'ail, émincées
2
feuilles de laurier
1 c. à thé (5 mL)
sel
1/2 c. à thé (2 mL)
poivre du moulin
1/2 tasse (125 mL)
feuilles de basilic frais, déchiquetées
2 lb (908 g)
Spaghetti n° 5 Giovanni PanzaniMC
fromage parmigiano-reggiano, fraîchement râpé



Méthode

  1. Chauffer l'huile à feu moyen-vif dans un fait-tout. Ajouter l'oignon, le veau et le boeuf. Cuire, en remuant de temps à autre, 10 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres et la viande dorée. Ajouter le vin; cuire 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit légèrement évaporé. Transformer les tomates en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire.
  2. Ajouter les tomates en purée, les saucisses, la purée de tomate, l'ail, les feuilles de laurier, le sel et le poivre dans la casserole. Porter à ébullition. Réduire l'intensité du feu à bas et laisser mijoter, partiellement couvert et en remuant de temps à autre, 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et que la sauce épaississe. Jeter les feuilles de laurier; incorporer le basilic. Assaisonner au goût.
  3. Entre-temps, préparer les spaghetti selon les instructions figurant sur l'emballage. Mélanger au goût les spaghetti égouttés chauds avec la sauce; servir avec la viande en accompagnement déposée dans une assiette.

Trucs

Réserver tout reste de sauce, le placer dans un contenant hermétique et le conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours et au congélateur jusqu'à 1 mois.

Notes d'Ingrédient:

Queue de boeuf : Même s'il provient historiquement des boeufs de travail, le terme « queue de boeuf » du plat plébéien réfère maintenant à la queue de boeuf ou de veau; elle constitue un exemple que, dans la cuisine paysanne traditionnelle, aucune partie d'un animal n’est perdue. Bien qu'elle contienne beaucoup d'os, cette viande savoureuse est souvent utilisée dans les ragoûts ou les soupes. La queue de boeuf nécessitant un temps de braisage assez long, celle-ci est tout de même réputée pour sa saveur de boeuf bien présente provenant de la moelle et des os. S'il n'est pas possible de trouver de la queue de boeuf pour le ragoût napolitain, la remplacer par du jarret de boeuf ou des bouts de côtes.