Farfallone with Wild Mushroom Sauce
“Farfallone con Sugo di Funghi Selvatici”
A generous splash of Marsala wine adds a hint of sweetness to this earthy, meatless sauce. If wild mushrooms are hard to find, use any cultivated mushrooms that you prefer; just don't skip the dried porcini mushrooms as they add a depth of flavour that can't be missed.
Preparation Time:
15
min
Cooking Time:
35
min
Servings:
4
Ingredients
1 1/2 cups (375 mL)
chicken broth
1/2 oz (15 g)
dried porcini mushrooms
2 tbsp (30 mL)
each butter and olive oil, divided
1
onion, finely chopped
1 lb (500 g)
assorted wild mushrooms such as porcini, chanterelle, oyster and morels, sliced
1/2 tsp (2 mL)
each salt and freshly ground pepper
1 tbsp (15 mL)
all-purpose flour
1 cup (250 mL)
dry Marsala wine
2
cloves garlic, minced
1/2 cup (125 mL)
35 % whipping cream
3/4 lb (375 g)
Giovanni Panzani Farfallone
1/2 cup (125 mL)
chopped fresh parsley leaves
Freshly grated Pecorino Romano cheese
Method
  1. Place the chicken broth in a small saucepan and bring to a boil. Add the porcini mushrooms, cover and remove from heat; let stand for 10 minutes. Drain and finely chop the mushrooms, reserving the soaking liquid.
  2. Meanwhile, heat half the butter and oil in a large skillet set over medium-low heat. Add the onions; cook, stirring occasionally, for 15 minutes or until softened but not browned.
  3. Increase the heat to medium-high; add the remaining butter and oil to the skillet. Add the re-hydrated and wild mushrooms, salt and pepper; cook, stirring often, for 7 to 10 minutes or until mushrooms are browned. Sprinkle the flour evenly over the mushrooms and stir until combined. Add the reserved soaking liquid, wine and garlic. Bring to a boil; reduce the heat and simmer for 7 to 10 minutes or until the sauce is slightly thickened. Remove from the heat. Add the cream; stirring until well-blended.
  4. Meanwhile, prepare the farfallone according to package directions. Add the hot, drained, farfallone and parsley to the sauce; toss to coat. Serve with cheese.
Tips
Use a large skillet to avoid crowding the pan when cooking the mushrooms for better browning and flavour.
Ingredient Notes
Porcini mushrooms: Called the "king" of mushrooms, porcini is the quintessential Italian mushroom and is celebrated at festivals during the foraging season in August. Fresh porcini mushrooms can be hard to come by so using dried mushrooms can give concentrated porcini flavour to your sauces, stuffings, soups and stews. Simple to use, just re-hydrate the mushrooms in hot broth or water. Be sure to use the porcini-infused soaking liquid to add flavour to dishes as well.
Our chef's suggestions
Farfallone with Tuna and Peas
Baked Penne with Vegetables and Provolone
Spaghetti with Pancetta, Mushrooms and Pecorino












Farfallone with Wild Mushroom Sauce

“Farfallone con Sugo di Funghi Selvatici”



Preparation time: 15
Cooking time: 35
Servings: 4


Ingredients

1 1/2 cups (375 mL)
chicken broth
1/2 oz (15 g)
dried porcini mushrooms
2 tbsp (30 mL)
each butter and olive oil, divided
1
onion, finely chopped
1 lb (500 g)
assorted wild mushrooms such as porcini, chanterelle, oyster and morels, sliced
1/2 tsp (2 mL)
each salt and freshly ground pepper
1 tbsp (15 mL)
all-purpose flour
1 cup (250 mL)
dry Marsala wine
2
cloves garlic, minced
1/2 cup (125 mL)
35 % whipping cream
3/4 lb (375 g)
Giovanni Panzani Farfallone
1/2 cup (125 mL)
chopped fresh parsley leaves
Freshly grated Pecorino Romano cheese



Method

  1. Place the chicken broth in a small saucepan and bring to a boil. Add the porcini mushrooms, cover and remove from heat; let stand for 10 minutes. Drain and finely chop the mushrooms, reserving the soaking liquid.
  2. Meanwhile, heat half the butter and oil in a large skillet set over medium-low heat. Add the onions; cook, stirring occasionally, for 15 minutes or until softened but not browned.
  3. Increase the heat to medium-high; add the remaining butter and oil to the skillet. Add the re-hydrated and wild mushrooms, salt and pepper; cook, stirring often, for 7 to 10 minutes or until mushrooms are browned. Sprinkle the flour evenly over the mushrooms and stir until combined. Add the reserved soaking liquid, wine and garlic. Bring to a boil; reduce the heat and simmer for 7 to 10 minutes or until the sauce is slightly thickened. Remove from the heat. Add the cream; stirring until well-blended.
  4. Meanwhile, prepare the farfallone according to package directions. Add the hot, drained, farfallone and parsley to the sauce; toss to coat. Serve with cheese.

Tips

Use a large skillet to avoid crowding the pan when cooking the mushrooms for better browning and flavour.

Ingredient Notes:

Porcini mushrooms: Called the "king" of mushrooms, porcini is the quintessential Italian mushroom and is celebrated at festivals during the foraging season in August. Fresh porcini mushrooms can be hard to come by so using dried mushrooms can give concentrated porcini flavour to your sauces, stuffings, soups and stews. Simple to use, just re-hydrate the mushrooms in hot broth or water. Be sure to use the porcini-infused soaking liquid to add flavour to dishes as well.

Farfallone à la sauce aux champignons sauvages
“Farfallone con Sugo di Funghi Selvatici”
Un « splash » généreux de vin Marsala ajoute une touche de douceur dans cette sauce consistante sans viande. S'il s'avère difficile de trouver des champignons sauvages, utiliser toute variété de champignons cultivés désirée; ne pas ignorer les champignons porcini séchés, car ils ajoutent un parfum qui ne passera pas inaperçu.
Temps de Préparation:
15
min
Temps de Cuisson:
35
min
Portions:
4
Ingrédients
1 1/2 tasse (375 mL)
bouillon de poulet
1/2 oz (15 g)
champignons porcini séchés
2 c. à soupe (30 mL)
chacun : beurre et huile d'olive, divisés
1
oignon, haché finement
1 lb (500 g)
champignons sauvages assortis comme les porcini, les chanterelles, les pleurotes et les morilles, tranchés
1/2 c. à thé (2 mL)
chacun : sel et poivre du moulin
1 c. à soupe (15 mL)
farine tout usage
1 tasse (250 mL)
vin Marsala sec
2
gousses d'ail, émincées
1/2 tasse (125 mL)
crème à fouetter 35 %
3/4 lb (375 g)
Farfallone Giovanni PanzaniMC
1/2 tasse (125 mL)
persil frais, haché
fromage pecorino romano, fraîchement râpé
Méthode
  1. Verser le bouillon de poulet dans un petit poêlon et porter à ébullition. Ajouter les champignons porcini, couvrir et retirer du feu; laisser reposer 10 minutes. Égoutter et hacher finement les champignons; réserver le liquide utilisé pour réhydrater les champignons.
  2. Entre-temps, chauffer la moitié du beurre et de l'huile à feu moyen-bas dans une grande poêle à frire. Ajouter l’oignon; cuire, en remuant de temps à autre, 15 minutes ou jusqu’à tendreté, mais non doré.
  3. Augmenter l'intensité du feu à moyen-vif; ajouter le reste du beurre et de l'huile dans la poêle à frire. Ajouter les champignons réhydratés et les champignons sauvages, le sel et le poivre; cuire, en remuant souvent, 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient dorés. Garnir uniformément les champignons de farine et remuer pour bien mélanger. Ajouter le liquide réservé, le vin et l'ail. Porter à ébullition; réduire l'intensité du feu et laisser mijoter 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu. Retirer du feu. Ajouter la crème; mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  4. Entre-temps, préparer les farfallone selon les instructions figurant sur l'emballage. Ajouter les farfallone égouttés chauds et le persil à la sauce; mélanger pour enrober. Servir avec le fromage.
Trucs
Utiliser une grande poêle à frire pour ne pas trop surcharger pendant la cuisson des champignons afin de mieux les dorer et obtenir une meilleure saveur.
Notes d'Ingrédients
Champignons porcini : Nommé le « roi » des champignons, le porcini est le champignon italien par excellence et est célébré aux festivaux au cours de la saison du butinage en août. Il peut s'avérer difficile de trouver des champignons porcini frais; par contre, les champignons séchés peuvent donner une saveur concentrée de porcini aux sauces, aux farces, aux soupes et aux ragoûts. Simples à utiliser, il suffit de les réhydrater dans du bouillon ou de l'eau chaude. Ne pas oublier d'utiliser le bouillon ou l'eau utilisé pour réhydrater les champignons afin d'ajouter également de la saveur aux plats.
Les suggestions de notre chef
Farfallone au thon et aux petits pois
Casserole de penne aux légumes et au provolone
Spaghetti à la pancetta, aux champignons et au fromage pecorino












Farfallone à la sauce aux champignons sauvages

“Farfallone con Sugo di Funghi Selvatici”



Temps de Préparation: 15
Temps de cuisson: 35
Portions: 4


Ingrédients

1 1/2 tasse (375 mL)
bouillon de poulet
1/2 oz (15 g)
champignons porcini séchés
2 c. à soupe (30 mL)
chacun : beurre et huile d'olive, divisés
1
oignon, haché finement
1 lb (500 g)
champignons sauvages assortis comme les porcini, les chanterelles, les pleurotes et les morilles, tranchés
1/2 c. à thé (2 mL)
chacun : sel et poivre du moulin
1 c. à soupe (15 mL)
farine tout usage
1 tasse (250 mL)
vin Marsala sec
2
gousses d'ail, émincées
1/2 tasse (125 mL)
crème à fouetter 35 %
3/4 lb (375 g)
Farfallone Giovanni PanzaniMC
1/2 tasse (125 mL)
persil frais, haché
fromage pecorino romano, fraîchement râpé



Méthode

  1. Verser le bouillon de poulet dans un petit poêlon et porter à ébullition. Ajouter les champignons porcini, couvrir et retirer du feu; laisser reposer 10 minutes. Égoutter et hacher finement les champignons; réserver le liquide utilisé pour réhydrater les champignons.
  2. Entre-temps, chauffer la moitié du beurre et de l'huile à feu moyen-bas dans une grande poêle à frire. Ajouter l’oignon; cuire, en remuant de temps à autre, 15 minutes ou jusqu’à tendreté, mais non doré.
  3. Augmenter l'intensité du feu à moyen-vif; ajouter le reste du beurre et de l'huile dans la poêle à frire. Ajouter les champignons réhydratés et les champignons sauvages, le sel et le poivre; cuire, en remuant souvent, 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient dorés. Garnir uniformément les champignons de farine et remuer pour bien mélanger. Ajouter le liquide réservé, le vin et l'ail. Porter à ébullition; réduire l'intensité du feu et laisser mijoter 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu. Retirer du feu. Ajouter la crème; mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  4. Entre-temps, préparer les farfallone selon les instructions figurant sur l'emballage. Ajouter les farfallone égouttés chauds et le persil à la sauce; mélanger pour enrober. Servir avec le fromage.

Trucs

Utiliser une grande poêle à frire pour ne pas trop surcharger pendant la cuisson des champignons afin de mieux les dorer et obtenir une meilleure saveur.

Notes d'Ingrédient:

Champignons porcini : Nommé le « roi » des champignons, le porcini est le champignon italien par excellence et est célébré aux festivaux au cours de la saison du butinage en août. Il peut s'avérer difficile de trouver des champignons porcini frais; par contre, les champignons séchés peuvent donner une saveur concentrée de porcini aux sauces, aux farces, aux soupes et aux ragoûts. Simples à utiliser, il suffit de les réhydrater dans du bouillon ou de l'eau chaude. Ne pas oublier d'utiliser le bouillon ou l'eau utilisé pour réhydrater les champignons afin d'ajouter également de la saveur aux plats.