Chifferini with Beans
“Chifferini e Fagioli”
True peasant-style cooking, this hearty soup is traditionally thicker and more stew-like than typical North American soups. Some versions are meatless but Italian sausage adds full-bodied flavour to this classic recipe.
Preparation Time:
20
min
Cooking Time:
45
min
Servings:
6
Ingredients
2 tbsp (30 mL)
olive oil
1/2 lb (250 g)
mild Italian sausage, casings removed and crumbled
1
onion, chopped
3
plum tomatoes, seeded and diced
6
garlic cloves, minced
1 1/2 tsp (7 mL)
chopped fresh rosemary leaves
1/2 tsp (2 mL)
freshly ground pepper
8 cups (2 L)
chicken broth
2 cans (540 mL each)
Romano, white kidney or navy beans, drained and rinsed
1 1/2 cups (375 mL)
Giovanni Panzani Chifferini Rigate
1/2 cup (125 mL)
freshly grated Grana Padano cheese
1/4 cup (50 mL)
chopped fresh parsley leaves
Method
  1. Heat the oil in a Dutch oven set over medium heat. Add the sausage meat, onion, tomatoes, garlic, rosemary and pepper. Cook for 10 minutes or until the vegetables are softened and the sausage is browned.
  2. Add the chicken broth and beans; bring to a boil. Simmer for 20 minutes or until slightly thickened.
  3. Add the chifferini and cook for 10 to 12 minutes or until tender. Stir in cheese and parsley.
Tips
Omit the sausage for a meatless entrée. To reduce the sodium in the soup, substitute sodium-reduced broth or replace some of the regular broth with water. Substitute Parmigiano-Reggiano cheese or another hard grating cheese for the Grana Padano.
Ingredient Notes
Legumes: Many Italian households dedicate at least one or two weekly meals to beans. While they are grown throughout the country, Tuscany is famous for its bean production. Popular varieties include cannellini (or white kidney beans), Romano, borlotti, fava and lentils. Dry beans require patient soaking and boiling for tenderness so canned beans are a speedy substitute. Be sure to rinse canned beans well to remove the canning brine and excess sodium.
Our chef's suggestions
Penne with Lamb and Eggplant Ragu
Chifferini with Tomatoes, Basil and Fresh Mozzarella
Farfallone with Wild Mushroom Sauce












Chifferini with Beans

“Chifferini e Fagioli”



Preparation time: 20
Cooking time: 45
Servings: 6


Ingredients

2 tbsp (30 mL)
olive oil
1/2 lb (250 g)
mild Italian sausage, casings removed and crumbled
1
onion, chopped
3
plum tomatoes, seeded and diced
6
garlic cloves, minced
1 1/2 tsp (7 mL)
chopped fresh rosemary leaves
1/2 tsp (2 mL)
freshly ground pepper
8 cups (2 L)
chicken broth
2 cans (540 mL each)
Romano, white kidney or navy beans, drained and rinsed
1 1/2 cups (375 mL)
Giovanni Panzani Chifferini Rigate
1/2 cup (125 mL)
freshly grated Grana Padano cheese
1/4 cup (50 mL)
chopped fresh parsley leaves



Method

  1. Heat the oil in a Dutch oven set over medium heat. Add the sausage meat, onion, tomatoes, garlic, rosemary and pepper. Cook for 10 minutes or until the vegetables are softened and the sausage is browned.
  2. Add the chicken broth and beans; bring to a boil. Simmer for 20 minutes or until slightly thickened.
  3. Add the chifferini and cook for 10 to 12 minutes or until tender. Stir in cheese and parsley.

Tips

Omit the sausage for a meatless entrée. To reduce the sodium in the soup, substitute sodium-reduced broth or replace some of the regular broth with water. Substitute Parmigiano-Reggiano cheese or another hard grating cheese for the Grana Padano.

Ingredient Notes:

Legumes: Many Italian households dedicate at least one or two weekly meals to beans. While they are grown throughout the country, Tuscany is famous for its bean production. Popular varieties include cannellini (or white kidney beans), Romano, borlotti, fava and lentils. Dry beans require patient soaking and boiling for tenderness so canned beans are a speedy substitute. Be sure to rinse canned beans well to remove the canning brine and excess sodium.

Chifferini aux haricots
“Chifferini e Fagioli”
Étant un met authentique de la cuisine paysanne, cette soupe consistante est traditionnellement plus épaisse et ressemble plus à un ragoût que les soupes nord-américaines typiques. Certaines variantes de cette soupe ne contiennent pas de viande, mais la saucisse italienne ajoute une touche corsée à cette recette classique.
Temps de Préparation:
20
min
Temps de Cuisson:
45
min
Portions:
6
Ingrédients
2 c. à soupe (30 mL)
huile d'olive
1/2 lb (250 g)
saucisses italiennes douces, sans boyau et émiettées
1
oignon, haché
3
tomates italiennes, épépinées et en dés
6
gousses d'ail, émincées
1 1/2 c. à thé (7 mL)
feuilles de romarin frais, hachées
1/2 c. à thé (2 mL)
poivre du moulin
8 tasses (2 L)
bouillon de poulet
2 boîtes (540 mL chacune)
haricots romano, ordinaires ou petits haricots blancs, égouttés et rincés
1 1/2 tasse (375 mL)
Chifferini rigate Giovanni PanzaniMC
1/2 tasse (125 mL)
fromage grana padano, fraîchement râpé
1/4 tasse (50 mL)
persil frais, haché
Méthode
  1. Chauffer l’huile à feu moyen dans un fait-tout. Ajouter la viande de saucisse, l'oignon, les tomates, l'ail, le romarin et le poivre. Cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et la viande de saucisse dorée.
  2. Ajouter le bouillon de poulet et les haricots; porter à ébullition. Laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que le liquide épaississe légèrement.
  3. Ajouter les chifferini et cuire 10 à 12 minutes ou jusqu'à tendreté. Incorporer le fromage et le persil.
Trucs
Omettre la viande de saucisse pour réaliser une entrée sans viande. Pour réduire la teneur en sodium de la soupe, remplacer le bouillon faible en sodium ou le bouillon ordinaire par de l'eau. Remplacer le fromage grana padano par du fromage parmigiano-reggiano ou un autre fromage dur râpé.
Notes d'Ingrédients
Légumes : Beaucoup de foyers italiens préparent au moins un ou deux repas contenant des haricots par semaine. Bien qu'ils soient cultivés partout au pays, la Toscane est réputée pour ses haricots. Les variétés populaires incluent les cannellini (ou haricots blancs), les romano, les borlotti, les fava et les lentilles. Les haricots secs nécessitent un trempage et une cuisson rigoureuses pour réaliser la tendreté; les haricots en conserve constituent alors une solution de rechange rapide. Veiller à bien rincer les haricots en conserve pour éliminer toute saumure de conserve et tout excès de sodium.
Les suggestions de notre chef
Penne et ragoût d'agneau et d'aubergines
Chifferini aux tomates, au basilic et au mozzarella frais
Farfallone à la sauce aux champignons sauvages












Chifferini aux haricots

“Chifferini e Fagioli”



Temps de Préparation: 20
Temps de cuisson: 45
Portions: 6


Ingrédients

2 c. à soupe (30 mL)
huile d'olive
1/2 lb (250 g)
saucisses italiennes douces, sans boyau et émiettées
1
oignon, haché
3
tomates italiennes, épépinées et en dés
6
gousses d'ail, émincées
1 1/2 c. à thé (7 mL)
feuilles de romarin frais, hachées
1/2 c. à thé (2 mL)
poivre du moulin
8 tasses (2 L)
bouillon de poulet
2 boîtes (540 mL chacune)
haricots romano, ordinaires ou petits haricots blancs, égouttés et rincés
1 1/2 tasse (375 mL)
Chifferini rigate Giovanni PanzaniMC
1/2 tasse (125 mL)
fromage grana padano, fraîchement râpé
1/4 tasse (50 mL)
persil frais, haché



Méthode

  1. Chauffer l’huile à feu moyen dans un fait-tout. Ajouter la viande de saucisse, l'oignon, les tomates, l'ail, le romarin et le poivre. Cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et la viande de saucisse dorée.
  2. Ajouter le bouillon de poulet et les haricots; porter à ébullition. Laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que le liquide épaississe légèrement.
  3. Ajouter les chifferini et cuire 10 à 12 minutes ou jusqu'à tendreté. Incorporer le fromage et le persil.

Trucs

Omettre la viande de saucisse pour réaliser une entrée sans viande. Pour réduire la teneur en sodium de la soupe, remplacer le bouillon faible en sodium ou le bouillon ordinaire par de l'eau. Remplacer le fromage grana padano par du fromage parmigiano-reggiano ou un autre fromage dur râpé.

Notes d'Ingrédient:

Légumes : Beaucoup de foyers italiens préparent au moins un ou deux repas contenant des haricots par semaine. Bien qu'ils soient cultivés partout au pays, la Toscane est réputée pour ses haricots. Les variétés populaires incluent les cannellini (ou haricots blancs), les romano, les borlotti, les fava et les lentilles. Les haricots secs nécessitent un trempage et une cuisson rigoureuses pour réaliser la tendreté; les haricots en conserve constituent alors une solution de rechange rapide. Veiller à bien rincer les haricots en conserve pour éliminer toute saumure de conserve et tout excès de sodium.